dimanche 9 mars 2008

Attention!!!!

Dans le cas des pompes a chaleurs la dissolution du fluide frigorigène dans l'atmosphère avec le démantèlement du circuit demeure un risque potentiel (récupération et recyclage).
La réversibilité du dispositif afin de produire du froid en été ne milite pas en faveur d'une approche bioclimatique de l'habitat.
De plus; l'électricité pâtit d'un souci de stockage, elle doit être produite, acheminée et distribuée en continu. C'est pourquoi des cellules nationales suivent journellement la consommation et ajustent la production à son estimation, les donneurs d'ordres décident du volume, avec en réponse des délais inégaux entre les moyens appelés: centrale hydraulique, thermique ou nucléaire.La production se régule par l'exportation aux pays voisins; une demande nationale en hausse réduit l'exportation et inversement (délestage).Le fait est que les pics de consommation étalonnent la capacité du parc (nombre de centrales). Si une pompe à chaleur est économe en énergie, son démarrage est "énergivore", sa généralisation dans les foyers risque en contrepartie de générer des pics records à l'entrée de l'hiver exigeant le maintien ou le renouvellement de centrales (sur ce point, tous avis précis et fondés sont attendus).
Et enfin, l'énergie électrique consommée par le compresseur de la pompe à chaleur demeure à la source, non écologique.

Aucun commentaire: