samedi 8 mars 2008

Plancher chauffant, Que nous-apporte??

Les planchettes chauffantes permettent de supprimer les radiateurs et ainsi de libérer les murs de leur encombrement pour laisser plus d'esplace à l'amenagement interieur.
Elles sont parfaite surtout aux grands surfaces dans lesquels la chaleur a tendance à se stratifier au plafond.
Le planchettessont constitué d'un ensemble de tubes, clouer dans la dalle du sol, dans lequel se circule de l'eau à haute ou basse temperature selon le besoin. Ce dernier permet d'avoir une température de surface de 25°C pour éviter tous les agacements des premieres planchettes chauffantes (jambes lourdes ou maux de tête). Uniformément répartie au sol, celle-ci est plus homogène et confortable. Le plancher chauffant convient aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovation, grâce à des systèmes minces qui facilitent son intégration, et peut être alimentée par différentes sources d'énergie. Certains sont réversibles et rafraîchissants en période estivale mais dans tous les cas leur efficacité repose en grande partie sur la capacité d'inertie des matériaux intérieurs.
Cependant, cette inertie nécessaire à son efficacité devient sont principal défaut dans certaines circonstances. Il faut environ quatre heures pour chauffer une pièce avant ce système de chauffage. Prenons un exemple courant, il fait froid tôt le matin mais la matinée s'annonce ensoleillée (quelques heures plus tard), ce chauffage par le sol s'enclenchera mais son efficacité ne se fera ressentir qu'au bout de quatre heures et ce sera trop tard. Il fera alors trop chaud dans la maison et il faudra certainement ouvrir les fenêtres. C'est pourquoi, ce mode de chauffage ne convient pas aux habitations occupées de façon intermittente.

Aucun commentaire: