dimanche 9 mars 2008

Pompe à chaleur!!!

Ce procédé conduit à capter les calories du sol et à les restituer sous une forme exploitable par un chauffage au plancher ou des radiateurs à basse température (65° maximum).
Une pompe à chaleur (PAC) est constituée de tubes en polyéthylène formant un circuit vertical ou horizontal, dans lequel circule un fluide caloporteur (frigorigène).Suivant quatre phases de traitements, ce fluide traverse l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur de la pompe à chaleur.
L'évaporateur est une section du circuit enfouie dans le sol où le fluide frigorigène emmagasine des calories en passant de l'état liquide à l'état gazeux.L'énergie calorifique est restituée dans le circuit de chauffage (nommé condenseur) après avoir été comprimée et portée à haute température dans un compresseur.Ayant cédé une partie de son pouvoir calorifique au condenseur en passant de l'état gazeux à l'état liquide, il sera porté à nouveau à basse température par le détendeur qui le décomprime avant d'être réinjecté dans l'évaporateur.
Ce schéma relativement simple de la pompe à chaleur géothermique peut toutefois être modifié et adapté à un système de chauffage existant avec l'utilisation de fluides intermédiaires.
  • Ce procédé se révélera plus coûteux mais bénéficiera d'extensions d'aménagement plus grandes, à savoir:
    la possibilité de faire évoluer son installation de chauffage classique
  • Disposer d'eau chaude sanitaire hors période de chauffage
  • Bénéficier d'une climatisation relativement efficace en inversant le sens de circulation de la pompe à chaleur.

Cette liberté d'aménagement a pour conséquence d'utiliser plusieurs circuits indépendants dans lesquels circulent des fluides différents.
Un circuit horizontal
La captation se fait à une profondeur de 70 cm ou plus. Le circuit dans lequel transite le fluide frigorigène dispose d'une surface dont le rapport le plus bas est de 1.5 fois la surface à chauffer.
Avec une sonde géothermique verticale
Approprié à une surface de terrain limité, le forage ne dépasse généralement pas 100 m; bien sûr un captage vertical permet d'avoir accès à des nappes phréatiques et d'en exploiter les qualités géothermiques.

Aucun commentaire: